24H de Dubaï 2012 : De nouveau une victoire pour la BMW Z4 GT3 ?

BMW Z4 GT3 victorieuse des 24 Heures de Dubai 2011

Depuis maintenant 7 ans, Dubai est la théâtre de la première course d’endurance de la saison, avec les « Dunlop 24 Hours of Dubai« , qui se sont imposées comme un rendez-vous incontournable pour les voitures de tourisme et les « 24h specials ». Cette édition 2012 devrait une nouvelle fois promettre un beau spectacle en piste, avec la présence des animateurs de l’an passé, et un effort conséquent de Nissan qui engagera pour la première fois sa Nissan GT-R NISMO GT3. Avant le début des premiers essais aux 24 Heures de Dubai 2012, petit coup d’oeil dans le rétro avec l’édition 2011, ou une BMW l’avait emportée.

BMW Z4 GT3 victorieuse des 24 Heures de Dubai 2011

BMW Z4 GT3 victorieuse des 24 Heures de Dubai 2011

Stefan Wendl, team manager du Schubert Motorsport, qui l’a emporté en 2011, revient sur sa victoire, et ses ambitions pour 2012.

Un an après la victoire de l’équipe française IMSA aux 24 Heures de Dubai 2010, c’est BMW qui succèdait à Porsche au palmarès. Le Need for Speed Team Schubert imposait sa BMW Z4 GT3 n°76 avec les pilotes Claudia Hürtgen (DE), Augusto Farfus (BR), Edward Sandström (SE) et le jeune Tommy Milner (US), qui allait également remporter la catégorie GTE-pro des 24 Heures du Mans 2011 6 mois plus tard.

« Une victoire difficile, car nous nous sommes battus à tous les instants » explique Stefan Wendl. « Au cours des 3 dernières éditions, nous avons toujours terminé dans le Top 3 à Dubai, et nous avons même perdus la course de 45 secondes. C’était vraiment une énorme déception pour toute l’équipe, totalement opposée à la victoire de 2011. Notre expérience à Dubai nous a permis de faire une belle course également aux 24 Heures du Nurburgring, ou nous étions rapides« .

BMW Z4 GT3 aux stands aux 24 Heures de Dubai 2011

BMW Z4 GT3 aux stands aux 24 Heures de Dubai 2011

La victoire de l’an passé doit beaucoup au soutien officiel de la marque BMW, qui avait dépêché des spécialistes de la marque (Farfus du WTCC et du GT, Hurtgen du VLN et Milner de l’ALMS). Pour 2012, la victoire semble plus compliquée à obtenir, même si la BMW Z4 GT3 fera figure de favorite.

BMW Z4 GT3 Saudi Falcons by Schubert Motorsport 1
Abdulaziz Al Faisal / Faisal Binladen / Edward Sandström / Jörg Müller / Claudia Hürtgen

BMW Z4 GT3 Saudi Falcons by Schubert Motorsport 2
HRH Khaled Bin Sultan Al Faisal / Fahad Al Gosaibi / Bandar Alesayi / Marko Hartung / Faisal Binladen

Les équipages des deux BMW Z4 GT3, dominés par des pilotes Saoudiens, sont moins en vue que ceux de 2011. La Nissan GTR GT3 de Michael Krumm, Alex Buncombe, Tom Kimber-Smith et Franck Mailleux semble meilleure sur le papier.

BMW Z4 GT3 au départ des 24 Heures de Dubai 2011

BMW Z4 GT3 au départ des 24 Heures de Dubai 2011

« Nous connaissons bien le circuit, et nous avons le bon set-up. Il va falloir faire de chaque voiture une auto compétittive, en répartissant les équipages de la meilleure façon. C’est toujours délicate de remporter une course deux fois de suite » explique Stefan Wendl.

Source : 24H Series
Photo : Schubert Motorsport

Posté par

Endurance Magazine est un blog pour les passionnés d'endurance et de sport auto créé par Geoffroy Barre, qui suit les 24 Heures du Mans depuis 1993 et se rend sur les meetings ELMS / WEC. Rejoignez moi sur mon profil

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués d'une *.


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>