
Audi vise à poursuivre sa série de victoires au 24 Heures du Mans avec le développement d’un prototype complètement nouveau en LMP1 : l’Audi R18. Depuis ses débuts en 1999, la marque aux quatre anneaux a remporté la course d’endurance à neuf reprises avec la R8, la R10 et la R15 TDI. Ce faisant, Audi a égalé le record de victoires détenu jusqu’à lors par Ferrari. Avec la nouvelle R18, qui a été présenté au Sportpark Audi à Ingolstadt, ce vendredi 10 décembrer 2010, Audi vise sa dixième victoire au Mans en 2011.
Pour la première fois depuis 1999, Audi sera au Mans avec un nouveau coupé fermé. « Dans l’avenir, l’efficacité aérodynamique sera encore plus importante au Mans que ce qu’elle était dans le passé », explique le directeur d’Audi Motorsport, le Dr. Wolfgang Ullrich. « Une voiture fermée a des avantages clairs à cet égard. Nos simulations sur ordinateur ont été confirmés dans la soufflerie et pendant les essais sur piste ». Le choix d’une voiture fermée pour la nouvelle Audi R18 paraissait donc logique.
En optant pour un 3,7 litres V6 TDI, Audi conserve la technologie diesel qui s’impose au Mans depuis 2006. « De notre point de vue, le TDI continue d’être la technologie la plus efficace », explique Ulrich Baretzky, chef de développement des moteurs chez Audi Sport. « Il y a de bonnes raisons pour lesquelles la proportion de vente de moteurs TDI soit si importante chez nos clients »
La transmission à six vitesses de la R18 a été spécifiquement modifiée pour être utilisée avec ce plus petit moteur. Le monocoque en fibre de carbone de la R18 n’est pas constitué de deux moitiés, mais il ‘agira d’un mono-composant. Cela permet d’économiser du poids et la rigidité est augmentée.
Pour le développement de la R18 fermée, les ingénieurs Audi Sport ont pu s’appuyer sur l’expérience acquise en 1999 avec la R8C et en 2003 avec la LMP1 de la marque soeur Bentley qui a été victorieuse au Mans.
Les débuts en course de l’Audi R18 sont prévus pour les 6 heure de Spa-Francorchamps le 8 mai dns le cadre de l’ILMC et des Le Mans Series.