BMW M3 ALMS : La M3 est de retour pour gagner

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BMW a annoncé hier les deux premiers pilotes engagés pour le retour de la BMW M3 en ALMS. Il s’agit de Joey Hand et Bill Auberlen, sans doutes les deux pilotes qui connaissent le mieux la BMW M3 aux Etats-Unis.

BMW M3 ALMS a Petit Le Mans 2001

C’est en février 2008, lors du Chicago Auto Show, que BMW a annoncé son intention de revenir en ALMS, confiant au team Rahal Letterman Racing le soin de préparer les M3 et de les engager à la saison en ALMS 2009. L’ALMS aura ainsi une petite note Bavaroise supplémentaire en 2009… les fans (nombreux) de la M3, sont impatients.

BMW M3 ALMS : la genèse du projet

La version course de la BMW M3 est très différente de sa soeur M3 « traditionnelle » distribuée en série. La face avant propose en effet un bouclier distinctif collé au sol. Ce dernier est garni d’appendices latéraux pour améliorer la pénétration dans l’air, car sur les circuits Américains (voire Le Mans), la belle BMW n’a pas le profil d’une Corvette ou d’une Ferrari… Les passages de roues sont proéminents (les voies ont été élargies), la BMW M3 ALMS impressionne..

Le bouclier arrière intègre les quatre sorties d’échappement, a voir si cette configuration sera gardée pour les débuts en compétition

Sous le capot, un V8 P65 de 4,0 litres dont le puissance passe de 420 à 485 chevaux et le couple de 400 à 500 Nm. Le système de frein accueille des disques de 380 mm de diamètre à 6 pistons en aluminium à l’avant et 332 mm de diamètre à 4 pistons en aluminium à l’arrière. Les jantes de 18 pouces sont entièrement en aluminium.

BMW M3 et l’ALMS : dernière apparition en 2001…

BMW possède à ce jour 15 victoires en ALMS, dont 6 en P1 (avec la BMW V12 LMR) et 9 en catégorie GT2. A noter que la marque a d’ailleurs remporté la première manche du championnat ALMS, les 12 Heures de Sebring 1999.

La première apparition d’une M3 en ALMS remonte aux 12 Heures de Sebring 1999. Le Prototype Technology Group engageait une M3 pour Mark Simo, Brian Cunningham et Johannes Van Overbeek. Hans-Joachim Stuck et Christian Menzel se retrouveront aussi à son volant en 1999.A noter des tentatives d’engagements de M3 en 1999 en ALMS par Aspen Knolls Racing et le Bell Motorsport

La saison 2000 voit elle l’engagement d’un chassis M3 E46 et BMW M3 E36, toujours sous la bannière du Prototype Technology Group. Le meilleur résultat sera une 7e place pour la course du millénium (31 décembre 2000) avec au volant Terry Borcheller et Anthony Lazzaro.

2001 sera l’année d’arrivée de BMW Motorsport, portant à 4 le nombre de BMW M3 E46 en piste.

2002, l’Alegra Motorsports engage les M3, ainsi que sur certains meetings en 2003 (Petit Le Mans et Sebring notamment).

Le BMW Team PTG engagera enfin une BMW M3 vieillissante en 2006, pendant toute la saison. 2001 restera comme LA saison pour la M3 en ALMS. C’est en effet la seule saison complète du BMW Motorsport, avec des M3 GTR (appelation donnée à partir de la manche de Sebring) portant les n°42 et 43 (anciennement attribués aux prototypes P1 de la marque).

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BMW M3 ALMS 2009 : Ca se prépare

Sur le BMW Blog, on peut trouver des images de la BMW M3 ALMS 2009 en tests, derrière un camouflage plutot original… En confiant son projet au Rahal Letterman, BMW entend revenir fort en ALMS, et opposer une forte résistance aux tenants de la catégorie.

Deux pilotes sont déjà officialisés pour cette aventure, Joey Hand et Bill Auberlen. Les deux pilotes possèdent une solide exprience de la BMW aux US, en ALMS mais aussi en Grand-Am. Jörg Muller, Andy Priaulx et Augusto Farfusdevraient être les prochains pilotes annoncés pour piloter la BMW M3 sur le chemin de la victoire.

Crédit photo : Bokchoys, Chris Woolman (MINIR53), edthatsme12, speedyk1, Alex_KO, MAX BLITZ, char1iej, jalopnik

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Endurance Magazine est un blog pour les passionnés d'endurance et de sport auto créé par Geoffroy Barre, qui suit les 24 Heures du Mans depuis 1993 et se rend sur les meetings ELMS / WEC. Rejoignez moi sur mon profil

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