Analyse // Toyota TS030 vs Dome S102

Comparaison Dome s102 / Toyota TS030

C’est le petit jeu que je vois apparaitre depuis quelques jours sur les forums, mais aussi sur d’autres sites qui traitent de l’endurance. A qui trouvera les ressemblances entre la Dome S102 (vue aux 24 Heures du mans en 2008) et la nouvelle Toyota TS030 LMP1. Voila un vieux serpent de mer qui refait surface… Quel rôle a joué Dome en venant aux 24 Heures du Mans, et en développant sa S102, dans la préparation du retour de Toyota.

Comparaison Dome s102 / Toyota TS030

Comparaison Dome s102 / Toyota TS030

En 2008, les rumeurs allaient bon train sur une confirmation imminente du retour de Toyota en endurance. Cette rumeur, tout le monde la voyait au travers de Dome, vu comme l’infiltré pour le grand groupe Toyota. Dome était l’espion, qui vient au Mans pour glaner des informations et les donner à Toyota. Mieux, des journalistes auraient vu des ordinateurs avec des acquisitions de données badgées « Toyota ». Rumeurs, thèses… La Dome S102 est un prototype fermé, Japonais, pensé uniquement pour les 24 Heures du Mans. La nouvelle Toyota TS030 aussi. Mais je crois que la comparaison doit s’arrêter là. La dernière participation d’une Dome « fermée » (sans jeu de mots) remonte à 2008, une éternité… Je pense sincèrement (mais je peux me tromper) que l’équipe Rebellion a apporté bien plus en 1 année de partenariat à Toyota, que Dome…

Les légendes ont la vie dure, et certains peuvent rêver que la Dome S102 était une pré-version de la nouvelle Toyota LMP1… Remontons aussi pourquoi pas à la Toyota GT-one, voire aux Toyota TS010 ! Pour le fun, voici quelques images compilées pour vous qui comparent les deux prototypes… Au jeu des 7 erreurs, il y en a beaucoup, croyez-moi.

Dome s102 aux 24 Heures du Mans 2008

Dome s102 aux 24 Heures du Mans 2008

toyota ts030 hybride

toyota ts030 hybride

Dome s102 aux 24 Heures du Mans 2008

Dome s102 aux 24 Heures du Mans 2008

Toyota TS030 lors de son lancement au circuit Paul Ricard

Toyota TS030 lors de son lancement au circuit Paul Ricard

Dome s102 aux 24 Heures du Mans 2008

Dome s102 aux 24 Heures du Mans 2008

Toyota TS030 lors de son lancement au circuit Paul Ricard

Toyota TS030 lors de son lancement au circuit Paul Ricard

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Endurance Magazine est un blog pour les passionnés d'endurance et de sport auto créé par Geoffroy Barre, qui suit les 24 Heures du Mans depuis 1993 et se rend sur les meetings ELMS / WEC. Rejoignez moi sur mon profil

1 commentaire » Ecrire un commentaire

  1. Même si elle est plus ancienne, et sous certains plus carrée, la Dome S102 parait sous sa forme globale plus douce et arrondie… C’est sans doutes la couleur blanche qui fait cela mais je la trouve plus affutée que la Toyota LMP1, même si je pense que la nouvelle est bien plus recherchée car il s’agit d’un constructeur. Belle comparaison, joli.

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