WEC // Des concurrents de L’ELMS invités à Spa-Francorchamps ?

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Ce n’est pas un poisson d’avril, mais bel et bien une décision qui fut difficile à prendre : L’ACO, la FIA et Patrick Peter ont décidé après consultation de l’ensemble des écuries ELMS d’annuler la 2e manche prévue à Zolder (Belgique) les 18-19-20 mai prochains. Une décision intervenue le samedi soir, confirmée officiellement ce dimanche, alors que se déroulait la première course de la saison, les 6 Heures du Castellet.

Zolder disparait du Calendrier 2012

« Cette décision a été prise au regard du nombre de concurrents inscrits à la manche belge (19) insuffisant pour satisfaire au meilleur déroulement et aux retombées d’une course d’Endurance de 6 Heures« . Sage décision, car personne n’aime voir en piste un championnat avec aussi peu de concurrents, plutôt négatif pour l’image de la discipline. Le championnat se retrouve amputé d’une course, et se limite (sauf annonce d’une nouvelle date) à 4 courses... Trop peu pour un championnat qui se veut la porte d’entrée vers les 24 Heures du Mans et le Championnat du Monde, mais aussi difficile à encaisser pour les engagés à la saison, qui, même si ils sont peu nombreux, ont joué le jeu de ces European Le Mans Series version 2012.

Lola du Status GP aux 6 Heures du Castellet 2012

Lola du Status GP aux 6 Heures du Castellet 2012 © DPPI

Les officiels expliquent que « des discussions ont été entamées entre les différentes parties afin de trouver des solutions pour que davantage de concurrents rejoignent les différentes catégories et en particulier GTE, FLM et GTC« . Une porte ouverte (vers le bas) à des voitures de catégorie tourisme plus modestes. Car ne nous voilons pas la face, les prototypes supplémentaires au départ ne seront pas nombreux. Il existe un écart financier trop important entre le V de V (par exemple) et les Le Mans Series, qui ne facilite pas le basculement de l’un à l’autre. La réduction des coûts se doit d’arriver. L’objectif des European Le Mans Series est d’accueillir 35 engagés dès la saison prochaine !

Un rattrapage à Spa-Francorchamps ?

Sous réserve d’acceptation par la Fédération Internationale de l’Automobile d’une dérogation pour inscription tardive au calendrier, un certain nombre d’écuries ELMS désireuses d’effectuer davantage de roulage avant les 24 Heures du Mans pourraient être acceptées à participer à la manche FIA WEC de Spa-Francorchamps. A la place de Zolder, on pourrait ainsi voir les 19 équipes confirmées dans les Ardennes, en compensation. Bonne nouvelle pour le spectacle en piste et les spectateurs, car la grille du Championnat du Monde à elle seule était mince… En combinant les deux, le rendez-vous de Spa n’en sera que plus intéressant !

Trafic en piste aux 12 Heures de Sebring 2012

Trafic en piste aux 12 Heures de Sebring 2012 © ALMS

Se pose alors le problème de la cohabitation en piste : si aux 24 Heures du Mans, tout le monde se bat pour la victoire, les intérêts et enjeux sont parfois différents entre les différents participants lors d’une course mixant plusieurs championnats.

Trafic dans les Hunaudières au Mans 2009

On a vu ainsi aux 12 Heures de Sebring des concurrents engagés en WEC se battre face à des concurrents engagés en ALMS, qui ne se battent pas pour le même nombre de points… Une situation qui complique la lisibilité de la course, et est parfois peu appréciée des pilotes. Spa-Francorchamps devrait donc reproduire ce schéma de mixer deux championnats, une situation temporaire, avant que les deux championnats ne parviennent à disposer d’un plateau suffisant… Mais il reste du travail !

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Endurance Magazine est un blog pour les passionnés d'endurance et de sport auto créé par Geoffroy Barre, qui suit les 24 Heures du Mans depuis 1993 et se rend sur les meetings ELMS / WEC. Rejoignez moi sur mon profil

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