Au terme d’une édition qui a bien failli basculer dans le dramatique à plusieurs reprises, Audi s’impose et décroche sa troisième victoire sur une course de 24 Heures en 2014, après Le Mans et le Nurburgring. Le Belgian Audi Club Team WRT remporte ici une superbe victoire, devant la BMW Z4 GT3 n°77 de l’équipe Marc VDS, qui échoue à 7 secondes. Une édition classique, qui célèbre les 90 ans de l’épreuve, et consacre Audi comme le roi incontesté de l’endurance en 2014. (suite…)
Après la séance de Super Pole, qui se tenait ce vendredi avec les 20 voitures les plus rapides à l’issue des premiers essais, lancées en piste, toutes les 20 secondes, c’est le Belge Laurens Vanthoor qui offre la pole position à Audi. Dans sa route vers un triplé Nurburgring, Le Mans puis Spa, la marque aux anneaux est déjà la plus rapide sur un tour… (suite…)
Le programme 2013 est bouclé. Pour 2013, les budgets déplacements sur les circuits tournaient autour de 3 courses. 3 courses de 24 Heures. Le Nurburgring, Le Mans et Spa-Francorchamps. Pour la première fois, j’ai eu la chance de vivre ces 3 grandes classiques dans la même saison. Je peux donc vous raconter ce qui se passe, 24 Heures durant, en Belgique une fois. Les 24 Heures de Spa-Francorchamps sont, à mon sens, la plus authentique des classiques de « 24 Heures ». (suite…)
Mercedes remporte les 24 Heures de Spa-Francorchamps 2013. Une édition promise à BMW avec l’équipe Marc VDS Racing ou à Audi vainqueur en 2011 et 2012, un temps dominée par Porsche avec le Manthey Racing, finalement emmenée par Mercedes. (suite…)
Alors que la nuit commençait à Spa-Francorchamps, la bataille en tête était sublime. BMW (avec le team Marc VDS) face à Porsche (avec le team Manthey). La lutte en tête était menée à un rythme d’enfer. Quelques épisodes pluvieux avant minuit poussaient les équipes à changer de pneumatiques, mais l’ensemble de la nuit se déroula avec des conditions de piste 100% sèche. (suite…)
La bataille fait rage aux 24 Heures de Spa-Francorchamps 2013. Les BMW de l’équipe Marc VDS, identifiées comme favorites, et rapides depuis le début du championnat Blancpain Endurance Series, confirment leur statut. Tant la n°4 que la n°3 sont dans le coup. La principale opposition vient de Porsche, avec le Manthey Racing, ou encore de Mercedes. Audi, légèrement décroché, n’est pas en position de prendre la tête… mais dans le top 5, Stippler est à l’attaque en ce début de nuit. (suite…)
Après une expérience aux 24 Heures du Mans riche en émotion, Romain Brandela retrouve à Spa une discipline qu’il affectionne particulièrement. Au volant d’une Ferrari F458 de l’équipe Sport Garage, le tricolore ambitionne un résultat significatif dans la catégorie « Gentlemen Trophy ». Une ambition tout à fait légitime à la vue de son expérience et de sa pointe de vitesse. (suite…)
Audi vise la victoire aux 24 Heures de Spa-Francorchamps 2013. Victoire au général, et pourquoi pas victoire de catégorie en Pro-Am ! Parmi les engagés du clan Audi, un seul pilote français est au départ. Il s’agit d’Alain Li. Le natif de Caen, qui participe à sa 4e édition des 24 Heures de Spa-Francorchamps, nous confie ses ambitions avant le départ, et nous parle de la structure United Autosport, avec laquelle il est impliqué depuis les origines. (suite…)
Surprise ! Sur la grille de départ des 24 Heures de Spa-Francorchamps 2013, c’est une Aston Martin qui occupera la première place. Stefan Mucke est en effet parvenu à offrir, en toute fin de séance de superpole, le haut de la feuille de chrono au Beechdean Aston Martin Racing. (suite…)
Henri Moser est un vrai spécialiste du GT3. Vainqueur dès 2007 dans le championnat FIA GT3, il a eu la chance de piloter de nombreuses voitures de la catégorie, et possède une expérience complète. Avant de réussir un jour son rêve, gagner les 24 Heures du Mans, il se présente à l’édition 2013 des 24 Heures de Spa-Francorchamps dans d’excellentes conditions. Il nous confie quelques souvenirs sur le GT3, et nous apporte son regard sur son début de saison. (suite…)
Vainqueur en 2012 des 24 Heures du Nurburgring et des 24 Heures de Spa-Francorchamps, l’allemand Frank Stippler est plus motivé que jamais à offrir à Audi un nouveau succès dans les Ardennes Belges. Associé à Christopher Mies et André Lotterer, il possède la voiture capable de l’emporter dimanche. A quelques jours du départ, il nous a accordé quelques minutes, en pleine préparation de sa valise. (suite…)
Pilote officielle Audi depuis plusieurs saisons, Rahel Frey est en 2013 lancée dans le grand bain du GT. Elle qui n’avait participé qu’à peu de courses au volant de la Ford GT Matech en 2010, se prépare à affronter sa seconde course de 24 Heures de la saison, à Spa-Francorchamps. Elle a acceptée de nous confier ses impressions sur sa saison en cours, et le fait d’être une femme en sport-auto… (suite…)
Pilote rapide et expérimenté, Antoine Leclerc aborde les 24 Heures de Spa-Francorchamps 2013 avec sérieux. Lui qui a connu la frustration l’an passé, espère faire briller les couleurs de Mc Laren et du Art Grand Prix… Lucide, le champion de France GT 2008 s’attends toutefois à une course serrée, avec les Audi en favorites. (suite…)
On peut être un Gentlemen Driver, et s’appliquer à rechercher la performance, cultiver le goût de la victoire. Arrivé dans monde du sport-auto a 40 ans, amoureux des belles voitures, Jean-Luc Blanchemain fait partie de ces amateurs éclairés. Tout comme il cultive le sens des affaires avec succès, il a appris la compétition auto, au point d’être aujourd’hui l’un des favoris de la catégorie « Gentlemen Trophy » des 24 Heures de Spa-Francorchamps 2013. (suite…)
Le Belgian Audi Club et le Team WRT veulent remporter une nouvelle fois les 24 Heures de Spa ! En effet, le team Belge a confirmé l’engagement d’une Audi R8 LMS supplémentaire ce matin ! Pour répéter le succès de 2011, c’est sur le talent de 3 pilotes de renom que l’équipe compte, en la personne de Mattias Ekström, Marcel Fässler et André Lotterer ! (suite…)
Ricardo Zonta, pilote Brésilien ex-F1 et également ex Peugeot Sport (avec qui il a disputé Le Mans en 2008) pourrait faire son retour aux 24 Heures du Mans en 2014. L’équipe BMW Team Brasil, qui est engagée cette saison en FIA GT Series, prévoit en effet de participer aux 24 Heures de Spa-Francorchamps avec Ricardo Zonta au volant, avant pourquoi pas, de viser Le Mans l’an prochain. (suite…)
Gregor Fisken, spécialiste de l’automobile historique et de collection, basé à Londres, a confirmé son soutient à l’Ecurie Ecosse, qui va faire en 2012 son retour à plein temps dans un championnat, le Blancpain Endurance Series (ainsi que le championnat British GT). Le logo Fiskens va ainsi apparaître sur les tenues de l’équipe Ecosse, ainsi que sur la superbe BMW Z4 GT3. (suite…)
AVant que la saison ne débute, le Reiter Engineering était en essais à Valencia. Sur le circuit Espagnol, le team avait apporté 5 Lamborghini Gallardo LP600+ et une Camaro GT, la nouveauté de cette saison 2012. L’équipe Portugaise Veloso était également de la fête pour tester sa Gallardo, l’exemplaire qui a remporté le Championnat équipe 2011 de l’ADAC GT Masters avec Johannes and Ferdinand Stuck. Une belle météo, avec 20°C, a permis de réaliser ces essais. (suite…)
25 ans après avoir gagné la catégorie C2 dans le championnat du monde des sports prototypes, la légendaire équipe écossaise, Ecurie Ecosse, va faire son retour dans un championnat de haut niveau en 2012. L’équipe sera présente en Blancpain Endurance Series et en British GT Championship avec une BMW Z4 GT3. (suite…)
L’équipe United Autosports vient d’annoncer ses pilotes pour la saison 2012 en Blancpain Endurance Series ! David Brabham (Australie) et Alvaro Parente (Portugal) se joindront à l’équipe avec Matt Bell (Angleterre) pour former l’une des plus impressionnante line-up de la série en 2012, et avec pour ambition la victoire au championnat. (suite…)