Au lendemain des 24 Heures du Mans 2013, il a annoncé qu’en 2014, il sera au volant de la Porsche LMP1. Rapide, appliqué, souriant, Neel Jani est un pilote patient, qui a appris l’endurance depuis plusieurs années… et pourrait enfin viser la victoire au général. Interview. (suite…)
La mort. Je ne l’avais encore jamais expérimentée en me rendant sur les circuits depuis toutes ces années. J’ai cru au pire lorsque Stéphane Ortelli a quitté violemment la piste à Monza en 2008, à quelques mètres de moi. Ses cris, à cause d’une jambe bloquée, m’ont « rassuré ». J’ai prié les dieux du sport lorsque mon pilote « fétiche », Allan McNish, est parti en toupie sous mes yeux au Mans 2011, ou quand Rocky a tapé le rail de nuit. (suite…)
La pluie. Demandez aux spectateurs, aux pilotes, aux ingénieurs, aux mécaniciens. Parlez leur de la pluie à cette 81e édition des 24 Heures du Mans. La météo a joué un rôle capital, du premier tour jusqu’à l’arrivée. (suite…)
Après des fortunes diverses, une seule Audi reste en position de pouvoir l’emporter. Embrayage et problèmes de pédalier sur la n°1, une crevaison et une roue perdue sur la n°3… Seule la n°2 partagée par Allan McNish, Tom Kristensen et Loic Duval est pour le moment épargnée. (suite…)
Un triplé assuré pour les Audi ? Pas si sûr ! Après un début de course marqué par la pluie (et le décès d’Allan Simonsen, site à son accident au volant d’une Aston Martin), le début de soirée est sec… et frais ! Des conditions de piste qui semblent favorables aux Audi, qui, on le sait, sont plus performantes sur un tour… mais les soucis chez Audi ont affaibli le clan allemand. Si la R18 e-tron quattro n°2 est en tête, les deux Toyota TS030 complètent le podium provisoire. (suite…)
Comme les prévisions l’annonçaient, la pluie est venue troubler le début de course aux 24 Heures du Mans. Des gouttes s’abattaient sur tout le circuit avant même le départ, rendant la piste glissante, et dans certains endroits très piégeuse. Allan Simonsen, au 4e tour, a d’ailleurs essuyé une violente sortie de piste. Dans un état grave, il est décédé au centre médical du circuit, des suites de ses blessures. (suite…)
Pour sa sixième année en tant que pilote officiel Porsche, Patrick Pilet fait partie de la délégation du constructeur allemand en catégorie GTE Pro. Au volant de la 991 RSR n°91, en compagnie de Jörg Bergmeister et Timo Bernhard, le tricolore s’attend à une course ouverte. (suite…)
Ces 24 Heures du Mans 2013, qui marquent le 90e anniversaire de l’épreuve, vont une nouvelle fois voir s’affronter Audi et Toyota. Audi, grand spécialiste de l’épreuve, dominateur de la dernière décennie, face à Toyota, revenu en endurance en 2012. L’équation de cette édition 2013 est simple : les Audi, visiblement plus rapides sur 1 tour, pourront-elles prendre suffisamment d’avance en piste pour compenser le temps perdu aux stands, du à leur réservoir plus petit, et à leur consommation plus importante… Décryptage. (suite…)
Pas de surprise au Mans, Audi s’élancera en tête de la 81 e édition ce samedi à 15h. Après une soirée de jeudi disputée en partie sous la pluie, le temps de Loic Duval réalisé le mercredi (3:22.349) reste invaincu. Les deux autres R18 e-tron quattro (n°1 et n°3) suivent, permettant à la marque allemande de monopoliser les 3 premières places. (suite…)
Le Docteur Wolfgang Ullrich fête cette année ses 20 ans de carrière à la tête du département compétition d’Audi. Plus que jamais, le constructeur allemand est au cœur de l’actualité avec une douzième victoire aux 24 Heures du Mans en ligne de mire ainsi qu’une passionnante rivalité qui se profile avec Porsche en 2014. (suite…)
Pigiste de luxe pour Thiriet By TDS Racing, Maxime Martin redécouvre la catégorie LM P2 après son expérience de l’an dernier. Le belge de 27 ans, pilote officiel BMW en ALMS et Blancpain Endurance Series, étoffe ainsi son expérience au volant d’une Oreca 03-Nissan qu’il partage avec Pierre Thiriet et Ludovic Badey. (suite…)
Superstition ? Chronomètres ? Mesures ? Les chiffres sont partout aux 24 Heures du Mans ! Le Mans, avec ses « 24 » heures, c’est une histoire de chiffres. 56 engagés, 168 pilotes, dont 11 anciens vainqueurs au départ. Les statistiques sont nombreuses. Plutôt que de vous abreuver de chiffres, voici une galerie photo pour vous faire partager les numéro glanés dans le paddock. (suite…)
Vue en 2010 au volant d’une Ford GT, Natacha Gachnang est de retour cette année aux 24 Heures du Mans. En 3 années, la Suissesse a pris du recul vis à vis du sport automobile, repensé son approche, et est aujourd’hui plus préparée que jamais. Elle nous explique ses doutes, et son envie de briller en P2. (suite…)
Champion du Monde d’endurance en titre, Benoit Tréluyer aborde cette édition 2013 avec un statut légitime de favori. Alors que tout le monde s’accorde à dire que la R18 e-tron quattro 2013 est la favorite, et surpasse Toyota, il revient pour nous sur la naissance de évolution, et sur sa vision de la course à venir samedi. (suite…)
Ses quatre participations aux 24 Heures du Mans, de 2009 à 2012, Franck Mailleux les a vécues avec l’équipe Signatech de Philippe Sinault. Cette année, un nouveau challenge s’offre à lui en découvrant le Morand Racing et la Morgan-Judd de la structure suisse. (suite…)
Vainqueur en 2011 et 2012, André Lotterer sera cette année encore parmi les favoris. Il a accepté de nous parler de sa R18 e-tron quattro version 2013, une version encore optimisée de la R18, qui fait un compromis clair sur la consommation, au profit d’une puissance et d’une rapidité encore jamais vue ! (suite…)
Comme lors de la journée test du 9 juin dernier, c’est Audi qui domine la feuille de temps à l’issue de la première séance d’essais qualificatifs. Grâce à Loic Duval, la R18 e-tron quattro n°2 claque un 3:22.249, plus rapide que la pole position de l’an dernier. Les Toyota sont décrochées, la première des Japonaises (la n°7 de Wurz / Lapierre / Nakajima) étant à 4,3 secondes ! (suite…)
2003, une marque légendaire s’impose aux 24 Heures du Mans : Bentley. Plus de 70 ans après la dernière victoire de la marque Anglaise au Mans, la Bentley Speed 8 (développée à partir de la Bentley EXP Speed 8) s’impose. (suite…)
En dévoilant la semaine dernière les premières photos de sa LM P1, Porsche a savamment préparé son action de communication. Les 24 Heures du Mans 2013 n’ont pas encore commencé que les spéculations grandissent. Nous avons profité du pesage pour rencontrer Romain Dumas et tenter d’en savoir plus sur la future arme de Stuttgart. (suite…)
Le pilote russe participera cette année à ses quatrièmes 24 Heures du Mans, sa seconde expérience en prototype. Au volant de l’Oreca-Nissan du G-DRIVE Racing, Roman Rusinov fait partie des grands favoris d’une catégorie LM P2 passionnante. Interrogé lors du pesage, son optimisme et sa détermination étaient palpables. (suite…)