Porsche 917 et sa livrée Gulf

Grégory Ronot, illustrateur automobile

Endurance Magazine vous présente aujourd’hui une petite interview de Grégory Ronot, illustrateur automobile, qui vient de lancer son nouveau site internet.

Porsche 917 et sa livrée Gulf

Porsche 917 et sa livrée Gulf

Réalisé par l’ami Fred, le site est, comme toujours, une merveille. On y trouve des trésors réalisés par Grégory au cours des années… Il a accepté de nous accorder quelques minutes.

Peux-tu nous raconter comment tu es arrivé dans le dessin, et plus particulièrement le dessin automobile ?
Comme pour beaucoup d’entre-nous en dessinant dans les marges de mes cahiers et en faisant des petites illustrations en cadeau pour mes copains lors de leurs anniversaires. J’ai gardé quelques contacts et ils me disent qu’ils les ont gardés précieusement. Et l’automobile reste ma grande passion, la passerelle était toute faite pour pouvoir lier les deux. Je traîne mes guêtres sur les circuits depuis l’âge de 6 ans, donc il y a matière à dessiner.

Tu as même été approché par Disney ?
Lorsque j’étais en terminale, les Studios Disney m’ont contacté via le Journal de Mickey pour venir visiter les studios et bosser sur un projet ou deux. Le problème fut cornélien à l’époque, je passais le Bac et je n’étais pas sûr de mon avenir dans le dessin. D’ailleurs, la section animation de Montreuil a fermé ses portes peu de temps après, je n’ai donc pas trop de regrets.

Tu es prof des écoles et dessinateur, combien de temps prennent chacun de ses activités ?
Mon métier de professeur des écoles me prend quand même pas mal de temps, 6 heures de classe plus 2h30 de préparations en moyenne par jour et 9 heures de dodo. Avec mon fils qui va fêter son premier anniversaire dans un mois, tu peux te rendre compte qu’il ne me reste peu de temps pour le dessin. Mais, les mercredis, week-end et vacances me permettent de travailler par séquence et pouvoir fournir en temps et en heure mon travail demandé. Il faut un peu d’organisation. Surtout depuis l’arrivée d’Adrien.

Jaguar XJR9 Le Mans

Jaguar XJR9 Le Mans

Parlons sport auto, tu as collaboré avec Sébastien Bourdais, Jean-Pierre Jaussaud, Franck Mailleux, Gérard Tonelli; peut tu nous en dire un peu plus ?
Pour ce qui est de Gérard, c’est un ami qui a crée l’association Julie Tonelli, je lui ai donc fait quelques illustrations en cadeau. Pour JP Jaussaud, c’était pour l’équipage avec Evelyne Heisé sur une Simca 8 lors du Mans Classic de 2008. Pour Bourdais, c’est sa femme qui m’a contacté par mail puis m’a donné son adresse aux USA à l’époque où il courrait en ChampCar, le dessin est resté dans mes cartons puisqu’il est parti ensuite en F1 et notre projet est resté caduque.

Un meilleur souvenir parmi ces collaborations ?
Ça reste toutes les fois on je vois mon Gégé (Tonelli), il est d’une gentillesse incomparable. Je pense à lui très souvent. Quand vous verrez un petit papillon rose sur des autos de course, vous saurez que le pilote soutient l’association.

Aston Martin LMP1 au Mans

Aston Martin LMP1 au Mans


Sur quoi travailles-tu en ce moment ?

Je me mets à la toile. Je vais essayer d’immortaliser le grand Ayrton à l’acrylique mais je ne garantis pas le résultat. Sinon, j’ai toujours sous la main un faire-part ou un dessin personnel à faire. On ne s’ennuie jamais dans le milieu !

6 réactions au sujet de “Grégory Ronot, illustrateur automobile”

  1. Ping : Gregory Ronot Creations » Blog Archive » On parle de moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>