Archives pour la catégorie Le Mans

Le Mans : les 24 Heures du Mans sont la plus grande épreuve d’endurance au Monde. Disputées tous les ans au mois de juin, lors de la 24e semaine de l’année, les 24 Heures du Mans sont réputées pour être une épreuve difficile, tant pour les voitures que pour les hommes. Depuis 1923, la course des 24 Heures du Mans sert de laboratoire technique et technologique, et de nombreuses innovations automobiles ont effectué leur première apparition dans la Sarthe. En 2011, les 24 Heures du Mans se disputeront aux dates des 11 et 12 juin 2011.

Peugeot 908 Oreca aux 24 Heures du Mans 2011

Vidéo // La saison 2011 du Team Oreca

Petit cadeau pour la nouvelle année, Oreca vient de publier une vidéo qui revient sur la saison 2011 en endurance. Aux cotés des pilotes Loic Duval, Nicolas Lapiere, Olivier Panis ainsi qu’Alexandre Prémat, retrouvez les moments forts qui ont marqué cette saison, de la victoire des 12 Heures de Sebring en passant par les 24 Heures du Mans.

Peugeot 908 Oreca aux 24 Heures du Mans 2011

Peugeot 908 Oreca aux 24 Heures du Mans 2011

La narration est focalisée sur les 24 Heures du Mans, avec notamment des conversations audio entre le team et les pilotes. Vous pouvez notamment en apprendre plus sur les faits de course, comme la sortie de Loic Duval pendant la nuit… Quelques images joliment mises en musique du Petit Le Mans viennent également compléter ce témoignage vidéo d’une année, qui prouvent une fois de plus l’amour d’Oreca pour les courses outre-atlantique.

Tom Kimber-Smith aux 24 Heures du Mans 2011

Tom Kimber-Smith cherche un volant en LMP1

L’Anglais Tom Kimber-Smith, vainqueur de la catégorie LMP2 aux 24 Heures du Mans et en Le Mans Series 2011 avec l’équipe Greaves Motorsport n’a pas été reconduit pour la saison 2012. Récemment récompensé par le British Racing Drivers Club comme « pilote Anglais de l’année », il est à la recherche d’un volant pour les 24 Heures du Mans 2012, et ne vise rien de moins que la catégorie LMP1.

Tom Kimber-Smith aux 24 Heures du Mans 2011

Tom Kimber-Smith aux 24 Heures du Mans 2011

Âgé de 27 ans, Tom Kimber-Smith a brillé en 2011 avec l’équipe Greaves Motorsport. Dès les 6 Heures du Castelet, il décroche sa première victoire avec l’équipe avant d’enchainer aux 6 Heures d’Imola et aux 6 Heures de Silverstone. Cette performance lui a valu d’être reconduit pour 2012 chez Greaves Motorsport en European Le Mans Series aux cotés d’Alex Brundle. « Je suis ravi de continuer de courir avec Greaves Motorsport la saison prochaine. L’équipe a fait un travail fantastique dans la préparation d’une voiture rapide et fiable en 2011, ce fut une grande partie du succès que nous avons connu durant l’année. Je suis vraiment impatient de débuter la saison 2012« . Confirmé à bord de la Zytek LMP2 en 2012, mais pour les 24 Heures du Mans, pas de place disponible. C’est en effet le père d’Alex Brundle, Martin Brundle, ancien pilote de Formule 1, qui prendra ce baquet pendant la classique Mancelle… Tom Kimber-Smith doit donc chercher une autre option pour être dans la Sarthe en juin prochain.

Alex Brundle en compagnie de Tom Kimber-Smith

Alex Brundle en compagnie de Tom Kimber-Smith

« J’ai gagné Le Mans dans une voiture GT (Panoz Esperante en 2006) et une LMP2 (Zytek en 2011), alors le LMP1 est la seule catégorie que je peux viser » a confié Tom Kimber-Smith au magazine Autosport. « J’ai eu un contact avec plusieurs équipes dans les différentes catégories, je dois maintenant essayer de voir quelle est la meilleure option, et peser le pour et le contre« .

Source : Autosport

Le lancement du Sébastien Loeb Racing en décembre 2011

Pilotes // Armindo et Prémat chez le Sébastien Loeb Racing ?

L’activité bat son plein du coté de Soultz-sous-Forêts, ou le Sébastien Loeb Racing a installé son atelier. Dominique Heintz, co-dirigeant de cette nouvelle structure, aux cotés du pilote de rallye qu’il a aidé à lancer il y a 15 ans, est en plein travail pour arrêter définitivement la liste des pilotes engagés en Porsche Cup cette saison.

Le lancement du Sébastien Loeb Racing en décembre 2011

Le lancement du Sébastien Loeb Racing en décembre 2011

Dans les bureaux qui surplombent un atelier de 300m², on travaille à préparer activement la saison 2012, synonyme de grand lancement. Lire la suite

Sébastien Bourdais aux ERDF Masters Kart 2011

Fun // Les photos des ERDF Masters Kart 2011

Le pilote de réserve Ferrari Jules Bianchi s’est imposé lors de la première journée des ERDF Masters de Kart de Bercy 2011. Il devance Jean-Eric Vergne et Stéphane Sarrazin, meilleur représentant des pilotes d’endurance engagés.

Sébastien Bourdais aux ERDF Masters Kart 2011

Sébastien Bourdais aux ERDF Masters Kart 2011 (© Steve Arrignon)

Plus tôt dans la soirée, c’est le jeune Olivier Lombard qui s’était fait remarquer, en signant la pole position du samedi soir. Une belle performance, sur un tour chrono, face à des pilotes motivé et rapides tels Franck Montagny, Sébastien Loeb, Sébastien Bourdais… Lire la suite

Suivez les ERDF Masters de Kart endirect à Bercy 2011

Fun // ERDF Masters Kart : les pilotes d’endurance engagés

Suivez les ERDF Masters de Kart endirect à Bercy 2011

Suivez les ERDF Masters de Kart endirect à Bercy 2011

C’est avec bonheur que nous avons appris au début de l’année l’annonce de la relance, à Bercy, d’un trophée karting, baptisé désormais ERDF Masters Kart. Reprenant le succès des Masters de Kart du passé, ce nouveau rendez-vous se propose de faire se rencontrer des pilotes venus de différentes disciplines (F1, Rallye, Endurance), dans une ambiance conviviale… avec de la compétition. Cliquez pour regarder la course en direct vidéo Lire la suite

Sébastien Bourdais, concentré, analyse ses données (© Peugeot Sport / DPPI)

Pilotes // La superbe saison 2011 de Sébastien Bourdais

Sébastien Bourdais, « l’enfant du pays » que tout un peuple attend de voir gagner les 24 Heures du Mans, a réalisé en 2011 sa meilleure saison en endurance depuis son arrivée dans la discipline. ggg

Sébastien Bourdais sur le muret des stands

Sébastien Bourdais, concentré, analyse ses données (© Peugeot Sport / DPPI)

Constant, rapide et appliqué, le français a retrouvé un second souffle chez Peugeot cette année, et s’est imposé comme le patron de l’équipe, à la veille d’une saison 2012 ou la lutte sera plus que jamais serrée. Retour sur cette saison 2011 qui ne doit rien au hasard. Lire la suite

Bugatti EB110 - 24 Heures du Mans 1994

Diva // La Bugatti EB110 S Le Mans 1994

Si aujourd’hui, les jeunes générations pensent à la Veyron lorsque l’on évoque Bugatti, certains connaisseurs de la marque ne pourront s’empêcher de penser à la Bugatti EB110, avec laquelle une certaine filiation est possible.

Bugatti EB110 - 24 Heures du Mans 1994

Vue aux 24 Heures du Mans 1994, 55 ans après la dernière grande victoire de Bugatti en Sarthe, la EB110 marquait le retour de la marque française en endurance… Un retour malheureusement éclair… l’EB110 causera même, à cause de son échec commercial, la faillite de Bugatti en 1996.

Textes : Geoffroy Barre
Photographies : Stéphane Cavoit
Lire la suite

Le Mans // Porsche de retour aux 24 Heures du Mans en 2014

Porsche revient au Mans en 2014. Ici le dernier prototype Porsche, le RS Spyder en ALMS

C’est officiel, Porsche reviendra aux 24 Heures du Mans en 2014. L’annonce a été faite officiellement par la marque via son président,Matthias Muller, deux petites semaines seulement après l’édition 2011 de la classique Mancelle. Le constructeur allemand indique que ce retour s’opérera en 2014, via un programme en prototype, avec l’engagement d’une toute nouvelle voiture en LMP1. Lire la suite

Classic // Enchères exceptionnelles de miniatures « André-Marie RUF »

Ferrari 250 GTO - miniature André-Marie Ruf

Fasciné dès son plus jeune age par le monde de l’automobile, André-Marie Ruf s’était lancé en 1975 dans la fabrication artisanale de modèles réduits. Jusqu’à sa disparition en 2004, ce passionné d’automobile s’emploiera à réaliser des miniatures parmi les plus belles du marché. Universellement connu sous le sigle AMR, ces réalisations sont le haut de gamme du modèle réduit artisanal. Lire la suite

Mazda 787B à la Parade des Pilotes des 24 Heures du Mans 2011

Le Mans // En voiture avec Johnny Herbert et la Mazda 787B

C’était l’événement de l’avant course, la Mazda 787B victorieuse des 24 Heures du Mans 1991 avec l’équipe Oreca était de retour sur les terres de son exploit. Avec Patrick Dempsey au volant le jeudi, puis Yojoro Terada le vendredi à la Parade des Pilotes, c’est finalement Johnny Herbert qui était aux mains de la bête le samedi, avant la course, pour offrir deux tours du grand circuit à la 787B toute restaurée. Lire la suite

Panoz Abruzzi aux 12 Heures de Sebring 2011

Le Mans // Verra-t-on un jour rouler la Panoz Abruzzi au Mans ?

Panoz Abruzzi aux 12 Heures de Sebring 2011

La Panoz Abruzzi était presque devenue une légende, à croire qu’elle ne verrait jamais le jour. Puis, Panoz Auto officialisa son arrivée l’an passé, avec, aux 24 Heures du Mans 2010, la présentation de la voiture. Là ou Panoz avait imposé l’Esperante en 2006 en catégorie GT, Don Panoz a présenté la Panoz Abruzzi « Spirit of Le Mans », avec pour ambition de l’engager aux 24 Heures du Mans 2011. Lire la suite

Le Mans // Mazda de retour en 2012 avec un moteur diesel ?

Mazda bientot de retour aux 24 Heures du Mans ?

Au lendemain des 24 Heures du Mans, les représentants des constructeurs venus dans la Sarthe se sont succédés à l’Automobile Club de l’Ouest. Des réunions avec les constructeurs ont eu lieu avec Vincent Beaumesnil, le directeur sport. On peut penser que Toyota, Nissan, Honda, mais aussi Mazda faisaient partie du lot de constructeurs intéressés. Lire la suite

La présence de voitures GT (Grand Tourisme) et de prototypes en même temps est un charme du Mans

Le Mans // Olivier Panis ne reviendra plus aux 24 Heures du Mans

La présence de voitures GT (Grand Tourisme) et de prototypes en même temps est un charme du Mans

Il en parle dans les colonnes du magazine l’Equipe, Olivier Panis ne participera plus aux 24 Heures du Mans. Choqué par les sorties d’Allan McNish et de Mike Rockenfeller, lassé de ne pas avoir un matériel capable de l’emporter, mais aussi suite à un choix d’ordre privé, l’ancien pilote de F1, vainqueur du grand prix de Monaco 1996 ne sera pas dans la Sarthe en 2012. Lire la suite

Le départ des 24 Heures du Mans 2011

Audi vainqueur des 24 Heures du Mans 2011

Le départ des 24 Heures du Mans 2011

Audi remporte sans doutes la plus belle victoire dans son affrontement avec Peugeot. Si en 2010, la déroute des Peugeot, et le triplé des Audi, avait été vu comme une victoire sans panache, due uniquement à l’abandon des 908 (ce qui est totalement faux car la voiture de tête a battu l’ancien record de la distance), cette édition 2011 a été acquise dans la bataille, le sacrifice et le travail. Lire la suite

Audi R18 n°2 aux stands

Le Mans // Le duel Audi vs Peugeot tient toutes ses promesses aux 24 Heures du Mans 2011

Audi R18 n°2 aux stands

On aurait pu croire la course décapitée très tôt, suite à la sortie spectaculaire d’Allan McNish, mais les pilotes Audi et Peugeot ont poursuivi sur un rythme toujours aussi acharné. En début de soirée, avant 22h, André Lotterer et Mike Rockenfeller ont donné le maximum pour garder le contact avec la tête de course. Lire la suite

Allan McNish et son crash aux 24 Heures du Mans 2011

Le Mans // Allan McNish sort violemment, une Audi R18 de moins

Allan McNish et son crash aux 24 Heures du Mans 2011

A 15h53, Allan McNish est sorti à la faute violemment au niveau du S de la forêt… L’écossais tentait de dépasser Benoit Tréluyer sur l’Audi n°2, lui même en train de prendre un tour sur la Ferrari F458 pilotée par Anthony Beltoise. Le dépassement de l’Ecossais est un peu osé, Anthony Beltoise ne semble pas le voir, et c’est l’accrochage.

La photo de cette sortie en HD est disponible en suivant ce lien.
Lire la suite