Pour pouvoir participer aux 24 Heures du Mans, et aux compétitions pour voitures de sport (FIA GT1), Porsche s’est conformé au règlement, dans les années 90, en respectant les règles fixées, à l’époque, pour la catégorie GT. Une GT doit être produite en version « civile », c’est à dire autorisée sur route. En 1996 et en 1997, des « Straßenversion », des versions pour la route de la 911 GT1, vont ainsi voir le jour. (suite…)
Kissimmee. Ce n’est peut-être pas la ville que vous connaissez le plus dans le domaine des ventes aux enchères de voitures classiques. Et pourtant ! Il n’y a pas que Scottsdale où de belles auto changent de main en début d’année. Kissimmee, en Floride, se positionne comme un incontournable.
3000 voitures, de l’Audi TT de votre voisin à une Corvette prototype développée avant Le Mans, en passant par une DP, des voitures de Nascar, une Porsche 911 RSR… De la folie, avec une touche américaine. Welcome. (suite…)
Superstition ? Chronomètres ? Mesures ? Les chiffres sont partout aux 24 Heures du Mans ! Le Mans, avec ses « 24 » heures, c’est une histoire de chiffres. 56 engagés, 168 pilotes, dont 11 anciens vainqueurs au départ. Les statistiques sont nombreuses. Plutôt que de vous abreuver de chiffres, voici une galerie photo pour vous faire partager les numéro glanés dans le paddock. (suite…)
2003, une marque légendaire s’impose aux 24 Heures du Mans : Bentley. Plus de 70 ans après la dernière victoire de la marque Anglaise au Mans, la Bentley Speed 8 (développée à partir de la Bentley EXP Speed 8) s’impose. (suite…)
Ne l’appelez plus Nissan ! La Deltawing a changé de moteur (Elan) , d’équipementier pneumatique (Bridgestone au lieu de Michelin) mais elle est toujours en piste ! Elle sera présente lors des 12 Heures de Sebring en fin de semaine. Le projet DeltaWing est bel et bien vivant. Johnny O’Connell, Olivier Pla et Andy Meyrick se partageront le volant. En attendant, la voici sous tous les angles ! (suite…)
Nombreux sont les dessinateurs, peintres, illustrateurs qui prennent l’automobile comme base de travail. Le Slovène Miha Furlan, originaire d’Ajdovscina, dessine depuis son enfance des voitures. (suite…)
Avant que ne commence la dernière manche du Championnat du Monde d’Endurance sur le circuit de Shanghai, profitons de quelques jours pour découvrir la ville. Aujourd’hui, c’est à bord d’un sidecar que j’ai pu découvrir quelques rues de Shanghai.
A la conquête de Shanghai sur 3 roues
Depuis le Bund en passant par la concession française et la très commerçante Nanjing Road, c’est en compagnie de Sammy de chez Shanghai Sideways que j’ai parcouru la ville (demandez le en faisant votre réservation). (suite…)
Départ des 24 Heures du Mans 2012
Les 24 Heures du Mans sont lancées depuis 15h. Audi est actuellement en tête du classement, avec la R18 e-tron quattro n°1, aux mains de Benoit Tréluyer. La surprise vient des Toyota, très à l’aise en ce début de course. La n°8 et la n°7 sont actuellement sur le podium, et devancent la première Audi Ultra de Romain Dumas. Voici les premières photos du départ de ces 24 Heures du Mans 2012.
(suite…)
Voici en images la première séance d’essais qualificatifs (disputée de nuit) ainsi que des photo de la séance d’essais libres, disputée de 16h à 20h mercredi. (suite…)
Steve McQueen, les Ford GT, les Porsche 917, l’atmosphère rétro des années 60 et 70. A la vue des couleurs de Gulf, nous avons tous un souvenir particulier lié aux 24 Heures du Mans. Pour moi qui suis un « petit jeune », ma première Gulf était la McLaren engagée en 1996. J’ai également tendance à associer le bleu et le orange Gulf à Aston Martin, avec les DBR9 et DBR1, tandis que mon père pense lui, tout de suite, à la 917 du « King of Cool ».
Richard Anusziewicz, « Plus Reversed »
Toute cette atmosphère « cool » et « rétro » qui accompagne l’univers Gulf, ce style pionnier, m’a toujours fasciné. Pourquoi les couleurs Gulf sont tant aimées, alors qu’il s’agit d’une marque d’huile… Le bleu et le orange ne sont pas des choix anodins. Elles ont été demandées par Grady Davis, représentant de Gulf, quand la compagnie a commencé à sponsoriser les Ford GT40 du J.W. Automotive team. Davis voulait voir évoluer les voitures avec les couleurs de la Wilshire Oil Company, basée en Californie.
Le bleu Gulf Racing est bien plus clair que le bleu original… et ce sont aujourd’hui ces couleurs « sportives » qui sont associées à la marque. Le bleu et le orange sont complémentaires en terme colorimétrique, le bleu pâle ayant une valeur plus faible que le orange. Les deux couleurs associées ont une vibrance, c’est ce que l’on appelle l’équiluminance. Monet utilisait des couleurs équiluminantes pour créer des effets flous et scintillants. C’est le même principe ici, en regardant les deux teintes, on les sent vibrer.
La peinture « Plus Reversed » de Richard Anusziewicz est une excellente illustration de ce phénomène de couleurs qui se complètent. L’artiste utilise les couleurs pour suggérer le mouvement, tout comme le fait Gulf sur ces voitures. Gulf Racing a ainsi créé une sorte d’illusion d’optique, les couleurs étant toujours en tension, symbolisant le mouvement. Les couleurs semblent flotter au point d’intersection.
McLaren F1 GTR Gulf aux 24 Heures du Mans 1996 © inconnu
Aston Martin a remporte les Le Mans Series en 2009 avec la Lola DBR1 © Aston Martin Racing
Audi R8, Porsche 917 et Ford GT40 avec la decoration Gulf
McLaren F1 GTR aux 24 Heures du Mans 1997 © Stéphane Cavoit
Porsche 917k Gulf des 24 Heures du Mans 1969 © Porsche
Aston Martin DBR9 aux essais préliminaires des 24 Heures du Mans 2008 © Geoffroy Barre
Les couleurs officielles du Gulf Racing Team sont le 3707 Zenith Blue, et le 3957 Tangerine (Orange) réalisées par Llewellyn Rylands pour les GT40.
Pour en savoir plus :
Le pesage des 24 Heures du Mans démarre traditionnellement la grande semaine de fête. Pour cette edition 2012? après les Jacobins et la place du jet d’eau, les vérifications techniques se déroulent Place de la République. Voici quelques images pour revivre la première journe du « pesage » des 24 Heures du Mans 2012.
Pour célébrer son 90e anniversaire, Haribo avait mis le paquet… de bonbons ! (ouais, pas terrible). La célèbre marque de confiseries était présente au Nurburgring avec des mascottes géantes, des voitures dans le paddock signées « Haribo » mais aussi des stands avec des bonbons… Une grosse opération de communication, qui se traduisait en piste par l’engagement de voitures ous le nom de Haribo Racing Team. Une course difficile pour la Corvette 90… (suite…)
Voici une sélection de photo prises lors des 24 Heures du Nurburgring, pour le plaisir des yeux… Enjoy ! (suite…)
Avant le départ des 24 Heures du Nurburgring à 16 heures, voici quelques images pour revivre l’action de ces deux premiers jours. Une atmosphère prenante, magique, que je vous recommande vivement. retrouvez également ici notre carnet de voyage, pour en savoir plus sur la Nordschleife. (suite…)
Alors que les yeux des amateurs d’endurance étaient tournés vers la Belgique ce week-end, et les 1000 km de Spa-Francorchamps, une autre course a attiré notre attention. Dans les rues de Pau, le Grand Prix de Pau Historique 2012 mettait à l’honneur six plateaux de compétition, avec la monoplace en vedette, mais également des GT que les amoureux du Mans connaissent. Retour en photos sur ce week-end du Grand Prix Historique de Pau 2012. (suite…)
Audi était en essais en Italie, du coté de Monza, avec la nouvelle R18 Ultra, évolution de l’Audi R18 victorieuse aux 24 Heures du Mans 2011. Le Blog BalangProject était sur place, et nous permet d’apprécier l’allemande en piste, sur un bitume détrempé… Pas sûr que la marque Audi s’attendait à avoir des conditions météo aussi catastrophiques. La galerie complète sur le profil FlickR de Balang Project.
Audi R18 Ultra en essais à Monza © Balang Project
Audi R18 Ultra en essais à Monza © Balang Project
Audi R18 Ultra en essais à Monza © Balang Project
Petit-fils de Ferdinand et fils de Ferry, Ferdinand Alexander Porsche, connu sous le surnom de « Butzi », était le président d’honneur du conseil de surveillance de Porsche AG. Il est décédé le 5 avril 2012 à Salzbourg, à l’âge de 76 ans. Créateur de la Porsche 911, on lui doit cette quête du design de Porsche, sa philosophie d’un design parfait « est pour nous un héritage que nous conserverons intact dans le futur » confie Matthias Müller, président du directoire de Porsche AG. (suite…)
Toyota prépare son grand retour pour les 24 Heures du Mans en juin prochain. Des essais au circuit Paul Ricard ont permis à la voiture de rouler pour la première fois sous l’oeil des photographes, puis on pourra de nouveau l’apercevoir lors des 6 Heures de Spa-Francorchamps en mai. En parallèle de ces essais sur piste, Toyota fait tourner à plein régime son simulateur. Sorte de jeu vidéo ultra poussé, plus proche de l’iWay que de votre console de salon, le « TMG VIRTUAL DRIVING SIMULATOR » est en ce moment sollicité. (suite…)
Voici en images, le départ des 12 Heures de Sebring. (suite…)
Surprise ! Lors de la première journée d’essais à Sebring, en vue des 12 Heures, qui auront lieu ce week-end, on a pu voir tourner les Lola Rebellion à moteur Toyota de l’équipe Suisse avec une robe… familière ! (suite…)