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Porsche : les victoires au Mans que vous avez oublié (mais pas nous)

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Porsche compte 16 victoires dans la Sarthe. Un record, même si Audi (12 succès) se rapproche depuis une décennie. Porsche est la marque la plus emblématique du Mans, et n’hésite pas à mettre en scène cette arrivée en 2014 comme un retour, un « comeback home ». Oui, mais de ces 16 victoires, toutes ne sont pas aussi célèbres. Vous vous souvenez de la Porsche 917K de 1970. Vous avez aussi des images en tête des Porsche 962 des années 80. Enfin, vous pensez à la Porsche 911 GT1 de 1998. Et les autres succès ? Petite plongée dans ces victoires Porsche oubliées…

24 Heures du Mans 1979 : la 935 K3

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Jacky Ickx n’a pas connu la gloire de nouveau en 1979. Disqualifié pour avoir reçu de l’aide suite à une panne sur sa 936, il n’a pas pu se battre pour la victoire. Au sommet du podium cette année là, une 935 K3 engagée par Kremer. Il s’agit d’une version largement modifiée de la Porsche 935, surpuissante, avec un 3 litres turbo. Klaus Ludwig, Don Whittington et Bill Whittington s’imposent, mais cette victoire n’a pas le retentissement des autres. La 935, version musclée de la 911, n’est pas exactement la plus fine des Porsche. La fameuse Moby Dick (935-78), une Porsche 935 lancée en 1978 et dotée d’un châssis tubulaire en aluminium et deux turbos qui lui permettent de développer jusqu’à 850 ch, est bien plus présente dans les mémoires.

24 Heures du Mans 1981 : la Porsche 936

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Les années 80 au Mans, et en endurance prototype en général, seront des années de domination de Porsche, avec ses modèles 956 puis 962. Les Porsche mythiques aux couleurs de Rothmans et de New Man vont tout gagner, et s’octroyer Le Mans de 1982 à 1987. En 1981, c’est une 936 qui s’impose. A son volant, Jacky Ickx et Derek Bell. Cette cinquième victoire du Belge est large, très large, avec 14 tours d’avance…

24 Heures du Mans 1994 : la Dauer 962

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1994 est une année qui ne reste pas dans les mémoires. On préfère largement se souvenir du triplée Peugeot de 1993, ou de la victoire sous la pluie de McLaren en 1995. En 1994, Porsche a en effet exploité une faille dans le règlement pour engager des 962. Le Mans est réservé aux GT, issues des voitures de route. Qu’importe ! Porsche utilise des châssis développés par Dauer (et homologués pour la route) pour créer une voiture de course. Oui, vous avez bien lu. Dauer a utilisé la base de la 962 pour en faire une voiture de route. Porsche réutilise cette voiture de route issue de la compétition pour en refaire une voiture de course. Etrange. Pas vraiment l’année la plus glorieuse pour Porsche.

24 Heures du Mans 1996 et 1997 : la TWR Porsche

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Ces deux victoires sont sans aucun doute les plus oubliées. En 1996 et 1997, des Porsche TWR s’imposent devant des voitures usines engagées en GT. Bien que non-officiel (selon les communiquas de presse de l’époque), ce programme recevait un soutient massif de Porsche. L’idée était de s’assurer qu’en cas de mauvaises performances des Porsche 911 GT1, une Porsche soit en position de gagner. Bien joué. Aux manettes, Tom Walkinshaw Racing, qui a permis à Jaguar de s’imposer quelques années avant. On retrouve une XJR-14, avec le toit en moins… qui sera rebaptisée Porsche LMP1-98 lors de son ultime apparition. Ces prototypes ne sont pas souvent de sortie dans les réunions Porsche…

Crédit photo : Porsche

Juin 11, 2014Geoffroy Barre
Nissan Zeod RC : tout sur le prototype électrique de NissanEndurance Magazine invité au cœur de l'équipe Toyota grâce à ORECA Events
Comments: 1
  1. David Bénard
    4 years ago

    De 1994, je retiens surtout la 2e place de Toyota à l’arrache (merci Eddie Irvine !), une voiture que devait aussi conduire l’infortuné Roland Ratzenberger…

    ReplyCancel

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Geoffroy Barre

Plusieurs fois dans l'année je passe 24 Heures à regarder des voitures. Daytona, Le Mans, Spa, Nurburgring. "On dormira plus tard !" Rejoignez moi sur mon profil Google pour suivre toutes mes actualités.

4 years ago 1 Comment Actualités, Histoire945
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