Truemag

  • À propos
  • Mentions Légales
  • Nous contacter
  • Home
  • Calendrier 2015
  • #WEC
  • #LeMans
  • #Nurburgring
  • #Spa24H
  • À propos
Home WEC 2014 : Porsche fait une rentrée des classes brillante lors du Prologue.

WEC 2014 : Porsche fait une rentrée des classes brillante lors du Prologue.

2014-Prologue-Castellet--nr14.JPG_hd

Avec un temps de 1:41.289, la Porsche 919 Hybrid n°20 est la voiture la plus rapide de ces deux premières journées d’essais organisées en guise de « prologue » avant le début de saison à Silverstone dans deux semaines. Pour son retour au sommet de l’endurance, Porsche a impressionné avec ce temps qui place les Audi R18 e-tron quattro et Toyota TS040 Hybrid à 1 seconde pleine !

Porsche, Audi et Toyota s’affrontaient pour la première fois en piste. Nous avons plongé la tête dans les statistiques pour comprendre qui est le vainqueur de ce premier week-end d’observation.

Il n’y a pas que le chrono pur qui donne des signes de satisfaction côté Allemand. En regardant en détail les statistiques de ces deux premières journées de confrontation, il est déjà possible d’y voir que les Porsche sont prêtes, et très affûtées !

Toyota le plus assidu en piste

A défaut de décrocher le meilleur temps, le constructeur Japonais fut le plus assidu en piste. 667 tours bouclés pour les deux nouvelles TS040 Hybrid, avec une séance très productive le samedi matin pour la n°7, qui a bouclé 97 tours !

2014-Prologue-Castellet--gabi-tomescu-adrenalmedia-fiawec-prologuea-2014-paul-ricard-(22)_hd

Porsche aussi affiche un bon bilan de temps de présence en piste. 614 tours, et là encore, un samedi matin mis à profit pour aligner les rondes (97 au total). Audi est un peu décroché, seulement 292 tours pour les deux R18 e-tron quattro. A elles-seules, les Toyota font mieux, tout comme la Porsche 919 Hybrid n°20.

Porsche le plus rapide

Parlons performance. Porsche, avec la 919 Hybrid n°20, repart du circuit du Castellet avec le meilleur temps. 1:41.289 pour Brandon Hartley, le petit nouveau passé du LMP2 au volant de la Porsche hybride en seulement 2 ans !

2014-Prologue-Castellet-Motorsport-nr-14-porsche-P1-pit-lane-gabi-tomescu_hd

Ses équipiers, Timo Bernhard et Mark Webber complètent le podium des hommes les plus rapides du week-end. 1:41.788 pour Timo Bernhard, 1:41.929 pour Mark Webber, qui fut, de loin, le pilote le plus présent en piste avec 135 boucles.

2014-Prologue-Castellet-Motorsport-5D3-8915_hd

Audi suit Porsche, avec André Lotterer en 1;42.073 qui permet à la R18 e-tron quattro n°2  de pointer à un peu plus de 7 dixièmes. Stéphane Sarrazin est lui le meilleure représentant de Toyota, en 1;42.356 (+ 1.067). La Porsche n°20 était intouchable lors de ce Prologue. Une voiture réglée uniquement pour la vitesse ? Non car a voir le nombre de tours couverts (334) et la vitesse maximale, comparable aux Toyota, on ne peut pas dire que cette n°20 était en mode full vitesse, sans tenir compte des autres paramètres.

339,6 km/h en pointe pour la Porsche 919 Hybrid !

Le circuit Paul Ricard est idéal pour réaliser des essais d’avant saison car il dispose d’installations pensées pour ne pas abimer la voiture en cas de sorties de route, et la ligne droite du Mistral, la plus grande d’Europe sur un circuit permanent, permet d’atteindre des vitesses élevées, dignes du mans.

2014-Prologue-Castellet--IMG-8849_hdA ce petit jeu, la Porsche 919 Hybrid n°14 survole les débats ! 339;6 km/h, à comparer avec les 328,3 km/h de la Toyota TS040 n°7 et l’autre Porsche, la 919 Hybrid n°20. Audi est loin, très loin, avec 302,5 km/h pour la R18 e-tron quattro n°2 et (seulement) 299,2 km/h pour la n°1.

wec2014-analyse-prologue

Bilan : Porsche le plus rapide (chrono et vitesse max), Toyota le plus assidu. Audi le moins rapide, le moins présent en piste…

Tous les chrono et les données de ces deux journées de Prologue son à lire ici.

Crédit Photo : FIA WEC / © Adrenal Media

Mar 31, 2014Geoffroy Barre
Nicolas Armindo et ses défis pour la saison 2014Oui, le bruit des moteurs est important.
Comments: 6
  1. gilles doucet
    4 years ago

    Fan inconditionnel de PORSCHE, je suis très satisfait de ces premiers essais, mais maintenant il faut que PORSCHE confirme sur les courses, à commencer par Silverstone, après je fais une totale confiance à l’ équipe ( pilotes, ingénieurs, et mécanos) mais comme chacun le sait une course n’ est gagnée qu’ une fois le drapeau à damiers reçu.

    ReplyCancel
  2. Gauthier Alexis
    4 years ago

    Pour moi, l’analyse n’est pas bonne. Audi a très peu tourné car ils n’avaient pas besoin de tourner… La voiture est prête et ils ne voulaient pas se dévoiler. La vitesse de pointe, parlons en. C’est quand même étrange une Audi à moins de 300 kph… Les voitures n’étaient pas à fond et loin de l’être. Quant à Porsche, ils étaient au Paul Ricard avant les autres. Les voitures étaient réglées et ils pouvaient s’attarder sur la performance pure… Le match est très serré.

    ReplyCancel
  3. Geoffroy Barre
    4 years ago

    @Gauthier Alexis merci pour le commentaire. Bien entendu, ces premiers résultats ne permettent pas de tirer des conclusions; SI je ne l’ai pas précisé dans l’article, je suis totalement d’accord que de voir une Audi à moins de 300 km/h, pendant qu’une Porsche est à 340 km/h, avec des temps voisins (1 seconde entre Hartley et Lotterer) veut bien dire que l’on cache des choses. Porsche est capable de rouler 40 km/h de plus que Audi, mais ne fait « que » 1 seconde mieux ! Soit les Audi sont vraiment plus rapides dans les parties serrées et compensent, soit Porsche lève le pied, et Audi aussi… Bref, je voulais simplement pointer du doigt les chiffres « clés » de ces 2 jours d’essais.

    ReplyCancel
  4. Gauthier Alexis
    4 years ago

    Oui bien sûr, en tout cas le site est vraiment bien fait et les articles de qualité! Félicitations! Vivement Silverstone!

    ReplyCancel
  5. Andreo
    4 years ago

    Bonjour , merci pour ces informations de qualite .par contre je cherche a savoir comment on pourra voir le championnat WEC 2014 soit par television soit par le web. Jusqu a present je ne connais que motors tv qui diffusera
    Merci

    ReplyCancel
  6. Geoffroy Barre
    4 years ago

    @Andreo : la diffusion des courses devrait se faire en live sur le web, sur le site fiawec.com

    ReplyCancel

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Geoffroy Barre

Plusieurs fois dans l'année je passe 24 Heures à regarder des voitures. Daytona, Le Mans, Spa, Nurburgring. "On dormira plus tard !" Rejoignez moi sur mon profil Google pour suivre toutes mes actualités.

4 years ago 6 Comments Actualités, Analyses169
Articles récents
  • 24 Heures du Mans : 2015, l’année Porsche ?
  • Audi vainqueur des 24 Heures du Nurburgring 2015
  • Audi, BMW et Porsche au coude à coude aux 24 Heures du Nurburgring 2015
  • BMW s’élancera en pole position des 24 Heures du Nurburgring 2015
  • Une victoire Anglaise aux 24 Heures du Nurburgring 2015 ?
A propos
Endurance Magazine
est un blog pour les passionnés d'endurance et de sport auto créé par Geoffroy Barre, qui suit les 24 Heures du Mans depuis 1993 et se rend sur les meetings WEC / ELMS / USCC.


Formulaire de contact
A propos de Endurance Mag
Annoncer sur Endurance Mag
Commentaires récents
  • Geoffroy Barre dans Porsche 935 Moby Dick : une 935 de nom seulement
  • Denis Gicquel dans Porsche 935 Moby Dick : une 935 de nom seulement
  • David Bénard dans Porsche : les victoires au Mans que vous avez oublié (mais pas nous)
  • Papfraiches dans Toyota remporte les 6 Heures de Silverstone 2014
  • Geoffroy Barre dans Oui, le bruit des moteurs est important.
2015 © Endurance Magazine